Eglise évangélique “La Brèche”

Une église locale…

Cette année nous fêtons nos dix années d’existence! Que le temps passe vite!

Après  nous être réunis dans des maisons, nous avons loué une salle d’hôtel à Chartres pendant quelques mois. Nos frères Réformés nous ont également ouvert leurs portes pour nous permettre de nous réunir en semaine. Ensuite, le Seigneur nous a permis d’occuper une salle rue de … la brèche! Quel clin d’œil, surtout si l’on connait l’origine du nom de cette rue et que notre salle se trouvait à quelques mètres de la chapelle de nos amis catholiques.

Enfin, depuis plus de six ans nous sommes installés à Champhol, rue de la Mairie.

Une église évangélique charismatique…

En tant que telle nous sommes de la branche protestante du christianisme. Nous préférons d’ailleurs l’expression “églises issues de la Réforme”. Notre but n’est pas de protester mais de vivre notre foi en nous laissant réformer par le Saint-Esprit!

Nous faisons partie de la famille évangélique car nous revendiquons la simplicité de la foi enseignée par Jésus et les premiers apôtres. Une relation simple, vraie et directe avec Dieu au travers de Jésus-Christ par le Saint-Esprit.

Nous croyons également, en tant que charismatiques, que le Saint-Esprit agit toujours aujourd’hui et qu’il manifeste la gloire de Jésus-Christ par des actions miraculeuses ou surnaturelles.

Membre d’un corps…

Nous croyons en la pluralité d’expression de la foi. Nous ne prétendons pas posséder la vérité absolue sur la relation avec Dieu, nous n’avons que l’intention de tout faire pour “Mieux vivre Dieu” selon ce qu’Il nous donne de comprendre.

Ainsi nous vivons cette ouverture aux autres de deux manières principales.

D’une part, nous sommes membres d’une famille d’églises la CEEF, membre du Réseau Nouvelles Connexions, affiliée au Conseil National des Évangéliques de France.

D’autre part, nous sommes en lien, localement, avec nos frères protestants, catholiques et orthodoxes. Les échanges sur la diversité de nos pratiques peut être une source d’enrichissement mutuel, et nous sommes acteurs dans des temps de prière communs.

Un verset biblique pour fondement…

C’est sur le verset suivant que nous avons fondé notre assemblée:

Grâce à toi, on reconstruira sur d’anciennes ruines,
tu relèveras des fondations vieilles de plusieurs générations.
On t’appellera réparateur de brèches,
restaurateur de sentiers fréquentés.

Oui, c’est l’Éternel qui l’affirme.
Livre d’Esaïe chapitre 58, verset 12
(version Segond 21)